lundi 19 septembre 2011

que lit-on à la rentrée ?

à la rentrée, on a besoin de réconfort, alors j'ai misé sur une valeur sûre : Pat Conroy. Je le lis depuis que j'ai 12 ans.
Avec "Charleston Sud" on renoue avec le Sud des USA qu'il connait si bien, même si celui-ci est loin d'être le meilleur. C'est bourré de poncifs, c'est parfois mielleux, mais je n'ai pas de honte à dire que j'adore, ça me réconcilie avec les gens, ça me donne une idée de ce que peut être l'amitié. C'est loin d'être le meilleur bouquin de l'année, mais c'est comme une grosse couverture un peu moche, dans laquelle malgré tout on adore s'envelopper pour lire un bouquin sur le canapé (même si on pense qu'il faudrait quand même la jeter, qu'il ne faudrait pas que qq un déboule à l'improviste mais qu'on est bien incapable d'échanger contre un joli plaid).
C'était ma lecture de mémé


et ensuite, attention, pas chef d’œuvre mais presque. Nicole Krauss et "L'histoire de l'amour", mon deuxième meilleur bouquin de l'année (mais pas pour les mêmes raisons que le premier) : les histoires imbriquées, l'humanité des personnages (de tous âges j'adore), l'humour,...
Une intrigue, des personnages attachants, une jolie plume que demandez de plus.
Je ne connaissais pas la jeune fille (elle est née en 1974), c'est son deuxième bouquin publié, le premier en français, et j'ai craqué sur son troisième : "La Grande Maison".
Si vous voulez en savoir plus sur ce bouquin, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire