lundi 26 septembre 2011

après les cookies Laura Todd de vendredi (Melle Lobster a elle aussi craqué), on a étrenné le livre de recettes de pou2 "Lait concentré sucré : les 30 recettes cultes" (les 30 recettes à 12 millions de calories ):

alors on reconnait, visuellement ce gâteau de semoule n'est pas terrible, mais c'est une tuerie (on a remplacé les airelles par des fruits des bois). C'est moelleux à souhait. Mon petit cuistot a suivi toutes les indications à la lettre.

Bon début de semaine sous le soleil

jeudi 22 septembre 2011

ça sent les pommes, ça sent l'automne...






avec pou2, de retour de marché, on s'est décidé à faire une compote : des reinettes, de la cassonade et de la vanille et le tour est joué. 
Mais pou2 n'aime pas qu'on ne sorte pas de "livre de cuisine" (sûr ça fait plus pro) donc de passage à la librairie dimanche, il a opté pour deux mini livres : recettes avec du lait concentré sucré et recettes avec des speculoos. On vous en dira des nouvelles....

mercredi 21 septembre 2011

Misha

 
Jeudi dernier j'ai fait la connaissance de Misha, le bébé de Sandrine, un adorable poupon de bientôt 2 mois qui fait des sourires, des areuh, tout ce qui me fait fondre quoi.
Nous avons mangé au restaurant, une première pour lui, et ça s'est super bien passé, un ange je vous dis...
Alors voici le beau garçon et malgré tous les allers-retours de la poste, il a enfin eu son cadeau et il lui va à merveille.

Biz à la maman et au bébé

lundi 19 septembre 2011

que lit-on à la rentrée ?

à la rentrée, on a besoin de réconfort, alors j'ai misé sur une valeur sûre : Pat Conroy. Je le lis depuis que j'ai 12 ans.
Avec "Charleston Sud" on renoue avec le Sud des USA qu'il connait si bien, même si celui-ci est loin d'être le meilleur. C'est bourré de poncifs, c'est parfois mielleux, mais je n'ai pas de honte à dire que j'adore, ça me réconcilie avec les gens, ça me donne une idée de ce que peut être l'amitié. C'est loin d'être le meilleur bouquin de l'année, mais c'est comme une grosse couverture un peu moche, dans laquelle malgré tout on adore s'envelopper pour lire un bouquin sur le canapé (même si on pense qu'il faudrait quand même la jeter, qu'il ne faudrait pas que qq un déboule à l'improviste mais qu'on est bien incapable d'échanger contre un joli plaid).
C'était ma lecture de mémé


et ensuite, attention, pas chef d’œuvre mais presque. Nicole Krauss et "L'histoire de l'amour", mon deuxième meilleur bouquin de l'année (mais pas pour les mêmes raisons que le premier) : les histoires imbriquées, l'humanité des personnages (de tous âges j'adore), l'humour,...
Une intrigue, des personnages attachants, une jolie plume que demandez de plus.
Je ne connaissais pas la jeune fille (elle est née en 1974), c'est son deuxième bouquin publié, le premier en français, et j'ai craqué sur son troisième : "La Grande Maison".
Si vous voulez en savoir plus sur ce bouquin, c'est ici.

vendredi 16 septembre 2011

des financiers pour me consoler


aller-retour à Bordeaux qui n'aura finalement servi à rien, si ce n'est claquer la bise à Miloushka (aka Fangio), goûter ces somptueux financiers, et courir comme une dératée dans l'aéroport 10 mns après la fin de l'embarquement et avoir le plaisir d'entendre la gentille dame d'Air France dire "non ce n'est pas trop tard, dépêchez-vous".
Ca m'a empêché de pleurer comme une madeleine (madeleine / financier, vous voyez le rapport) sur cet entretien loupé.

mardi 13 septembre 2011

défi#13 petit écolier




un tablier (tunique) pour Miloushka qui n'est plus vraiment une écolière mais qui a quand même fait sa rentrée.
°/ patron maison suite à un modèle vu qq part sur le web (et dont je dois acheter le bouquin) et tissu acheté qq part à Bordeaux\° approximatif tout ça, un peu comme le résultat

pour les autres défis c'est ici

samedi 10 septembre 2011

la maison européenne de la photographie

 avec que les entrainements et autres matchs reprennent sous peu, on s'est dit que ce serait bien de filer sur Paris pour profiter de ce dernier samedi. Aussitôt dit, aussitôt fait, rendez-vous dans le Marais pour voir les expo de la Maison Européenne de la Photographie, passer chez Petit Pan et manger sur les quais.



Nous n'avons pu faire que 2 expos sur les 5, la patience des poux ayant des limites. Très belle expo réunissant les clichés de guerre des photo-reporters et autres "reporters engagés" selon la formule de Cappa intitulée "L'ombre de la guerre". Mieux dénoncer les atrocités de la guerre pour louer la paix. Ce sont des images très fortes que l'on a du pas mal commenter pour les poux. Ca commence avec la guerre civile en Espagne et se termine par la Tchéchénie, mais aussi la Seconde Guerre Mondiale, le Vietnam, l'Algérie, l'Angola, la Guerre des 6 jours, l'Irlande du Nord, le Liban, le Nicaragua, les deux guerres du Golfe, l'ex-Yougoslavie,...
© Henri Bureau / Sygma


La seconde est celle d'une photographe, Jane Evelyn Atwood, que je ne connaissais pas, la première partie m'a semblé très voyeuriste, ce qui me gêne d'une manière générale avec les expo photo, mais la seconde partie m'a plu davantage, elle avait pour sujet les femmes en prison en France, en Suisse, en Russie, en République Tchèque et aux USA. A voir également.
 © Jane Evelyn Atwood

J'ai regretté de ne pas avoir vu le célèbre portraitiste Xavier Lambours...

lundi 5 septembre 2011

jour de rentrée

voilà c'est fait ils ont retrouvé leur école, leurs copains et pour chacun, une nouvelle maîtresse. Que l'année commence...

 

vendredi 2 septembre 2011

les vacances jusqu'à la lie

dernière soirée juste à deux, on a enquillé ciné et restau. On était partant pour "la guerre est déclarée" plus que conseillé par Lisa et Marie, mais faute de séance nous sommes allés voir NEDS et franchement je ne regrette pas.

C'est à la fois doux et violent, tout en dent-de-scie, à l'image des émotions qui se bousculent pendant l'adolescence. C'est sans doute un film qui fera peu de bruits mais qui vaut vraiment le détour. On a adoré mais sûr on aura voir la guerre est déclarée.


Synopsis : "Si vous voulez un NED, vous allez avoir un putain de NED !"
Glasgow, 1973. Le jeune John McGill est sur le point d’entrer au collège. Garçon brillant, la voie est cependant loin d’être toute tracée pour lui, entre un père violent et les préjugés de ses professeurs qui n'ont pas oublié son frère aîné "irrécupérable", Benny, devenu membre des NEDS. Les NEDS (Non Educational Delinquents), dangereuses petites frappes, font régner la terreur dans les quartiers. La réputation de Benny vaut à John d’être protégé et lui ouvre très vite les portes du gang.
 

que lit-on pendant les vacances ? #2


ben j'avoue pas grand chose, tout d'abord :
 je ne suis pas fan de BD mais celle-ci est très belle et j'aime Onfray et Nietzsche, il en parle ici.
j'ai renoué avec une vieille connaissance Jaenada, toujours entre rire et grincements de dents, bcp d'autobiographie et d'auto-dérision. C'est le meilleur de lui que j'ai lu depuis un moment (mais le meilleur ça reste le "Chameau sauvage" avec Pollux Lesiak). Entretien avec une blogueuse ici.

et le meilleur pour la fin Barbara Kingsolver et là je ne suis pas déçue j'ai passé l'été avec Harrison Sheperd, Trotsky, Diego et Frida. Pour ma part je ne pouvais rêver mieux. Elle mêle fiction et histoire, elle parle de sujets d'hier qui trouvent une résonance encore auj. : la place de l'art dans la société, l'influence des médias, comment on peut défaire la réputation d'un homme, et toujours la politique d'une Amérique si sûre d'elle-même et de son bon droit.
Je vous laisse avec la Colombe et le Crapaud, un des plus beaux couples qui fût et sur cette réflexion issue du livre : « Il y a en chacun de nous, un autre monde. La chose la plus importante est toujours celle que l’on ne connaît pas. »
oui je ne suis toujours pas en mode "rentrée"...