mercredi 30 janvier 2013

lectures 2012



les séries TV, le tricot et l'arrêt maternité ont eu raison des mes lectures... moins que l'an passé mais de si bonnes choses avec des auteurs que j'adore ou découverts (bien peu). Ont donc rejoint la bibliothèque :

 
janvier : 
Désolations de David VANN **
j'ai préféré le premier. Moins de place à l'intrigue dans celui-ci qui se passe également en Alaska.

février : 
Une forme de vie d'Amélie NOTHOMB **
du bon NOTHOMB, très court comme une nouvelle. Relation épistolaire entre l'auteure (j'aime quand elle se met en scène) et un soldat américain, un fan basé en Irak.

Junky de William S. BURROUGH
pas aimé... du tout. Sans doute à re-situer dans le contexte de l'époque.
 
La famille Karnovski de Israël Joshua SINGER ***
j'adore son frère Isaac Bashevis SINGER, tous les deux n'écrivaient qu'en yiddish. C'est une histoire identitaire, sur l'assimilation à la veille de l'Allemagne nazie : faut-il suivre le précepte et être 'Juif parmi les Juifs et Allemand parmi les Allemands' ?

mars : 
Le caveau de famille de Katarina MAZETTI *
léger, la suite du premier, drôle, un plaidoyer pour la stérilisation sans doute.

L'oeuvre de dieu, la part du diable de John IRVING ***
d'actualité surtout aux US où est remis en cause le droit à l'avortement. J'étais passée à côté d'IRVING, mais je me suis rattrapée depuis l'année dernière, il est très prodigue. J'adore la sensibilité et la bienveillance de ces personnages, c'est aussi très drôle.

avril : 
Arrêtez-moi de Iain LEVISON **
LEVISON pur jus, toujours militant. Une histoire qui s'inspire d'un fait réel, ça fait froid dans le dos quand on pense que vous êtes le coupable idéal, peu de place à la présomption d'innocence.

Rites d'automne de Dan O'BRIEN **
Dan O'BRIEN est un écrivain original. il a eu plein de vies avant d'être écrivain, ce sont souvent mes préférés. Là il conte son expérience de fauconnier. Il élève auj. des bisons ;-)c'est raconté dans Broken Heart.

mai :
Dernière nuit à Twisted River de John IRVING***
son dernier, une très belle histoire qui démarre  avec tjrs des personnages super attachants, là il est question d'une relation père-fils, avec un ami déjanté (mon personnage préféré). C'est dramatique mais drôle.

juin : 
Rivage de barbarie de Norman Mailer
après "un château en forêt", un de ces derniers, lu l'année passé, je voulais lire une des ces premières oeuvres. J'ai juste détesté, j'avais l'impression de me retrouver au théatre, dans un pauvre huis clos, j'ai même pas été jusqu'au bout, ce qui est carrément exceptionnel...

Le festival de la couille de Chuck PALAHNIUK **
des nouvelles, du Palahniuk pur jus, il faut aimer, moi je suis fan. Avec Christopher MOORE, ce sont les plus barrés des écrivains américains.

juillet :

août :
Une prière pour Owen de John IRVING **
du très bon Irving, encore et tjrs. Inracontable sans lui faire de tort, simplement les principaux ingrédients sont là : l'amitié, la loyauté, la Nouvelle-Angleterre, l'absence du père et la force des femmes et celle de la religion...


septembre
Une rivière sous la lune de Barbara KINGSOLVER *
le moins bon de tous à mon goût.

octobre : 
Le grand maître de Jim HARRISON **
Le maître HARRISON vieillit, il incarne de plus en plus ses personnages, il connait leur appétit, leur limites, leurs habitudes et surtout leurs faiblesses.

novembre / décembre : 
Et Nietzsche a pleu de Irvin YALOM *
Les débuts imaginés de la psychanalyse, cette histoire, cet échange aurait pu être même s'il ne fut pas avec comme héros principaux, Nietzsche mais aussi Lou Salomé et Freud.
   
je sèche sur certaines de mes lectures de l'année notamment juin et juillet, j'ai du laisser les bouquins dans le tiroir de mon bureau au boulot.

sinon des idées pour les prochains ?

2 commentaires:

  1. je n'ai pas trop accroché sur ce Nothomb, contrairement au dernier"barbe bleue"...je connaissais pas les autres merci pour le partage...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai préféré le premier de David Vann !
    pleinement ok avec toi concernant PALAHNIUK et MOORE ;-)

    Pour les prochains... Le dernier Goncourt (je ne les lis pas d'habitude, mais là superbement écrit) : Sermon sur la chute de Rome de Jérôme FERRARI
    et Rue des voleurs de Mathias Esnard (pas sûr que tu aimes celui-ci...)

    RépondreSupprimer