mercredi 13 octobre 2010

oh Angela

... grâce à Yannick Noah, les poux ont découvert Angela et ils ont voulu savoir qui elle était.

Alors je leur ai parlé d'Angela Davis, cette native de l'Alabama qui a défendu les droits de l'Homme, les travailleurs, réclamé l'égalité entre les Noirs et Blancs, les hommes et les femmes.
Angela est communiste, femme et noire. Aux USA dans les années 60/70, ça ne devait pas être facile.
Cette ancienne membre des Black Panthers a été accusée en 1970 d'avoir aidé à une prise d'otage visant à libérer George Jackson (condamné à la prison à vie pour un petit larcin), elle a été recherchée dans tous les Etats-Unis.
En cavale pendant des mois, elle sera rattrapée en 1970 et condamnée à mort. Pendant qu'elle se cachait, les façades des maisons se couvraient de pancartes, indiquant "Angela, notre soeur, tu es la bienvenue dans cette maison"... d'où le refrain de Noah ;-) 


Devant la pression internationale Angela sera acquittée en 1972. Elle n'a pas cessé pour autant de militer : pour la paix au VietNam, contre le système carcéral américain (tenu par des sociétés privées), ... Si elle n'enseigne plus la philosophie à l'université de Californie, elle parcourt les campus pour défendre ses positions.
Les poux sont surpris de voir qu'Angela est désormais une mamie mais bien vivante. 

1 commentaire:

  1. Pardon le sujet ne s'y prête pas mais j'ai bien ri ! Je ne connaissais pas cette histoire. Et j'étais un peu hors contexte en lisant le message de ton blog.
    qui commence ainsi :"grâce à Yannick Noah, les poux ont découvert Angela"
    Et tu as vu la tignasse d'Angela ?! Je pensais donc qu'il était question de poux en vrai… méprise. Ce n'est pas drôle mais j'en ris encore…

    RépondreSupprimer