lundi 13 septembre 2010

lecture #1

pis tiens j'ai décidé de parler aussi de nos lectures ici, donc j'ai terminé ce magnifique livre de Dan O'Brien, "l'Agent indien".

des Sioux Oglalas, les Grandes Plaines, une sybillinne mais néanmoins énigmatique sentence de Jim Harrison en couverture :  "un roman envoûtant et poignant". Il n'en fallait pas davantage pour que je m'en empare.
... sauf que là, ce n'est pas une fiction mais c'est un roman basé sur une histoire vraie, la gestion de la réserve de Pine Ridge par l'Agent McGillycuddy qui a combattu les Indiens et souhaite les "intégrer" au mieux dans la société américaine.
Transformer en fermiers des guerriers n'est pas chose facile, d'abord parce que l'endroit dévolu aux Sioux ne s'y prête guère, ensuite car il doit faire face à Red Cloud le grand chef indien qui refuse de voir son peuple se soumettre.
Alors comme dans les jeux d'enfance il faut choisir son camp, les Indiens ou les Cowboys, ce n'est pas si facile... on comprend bien vite que le mode de vie des Indiens est révolu, les bisons ont été massacrés, les terres ne leur appartiennent plus, les traités n'ont pas été respectés et partout les colons s'installent.
McGillycuddy défend l'alternative qui lui parait être la seule viable pour que les tribus et la culture indiennes soient préservées. Face à lui des adversaires de tous bords, les défenseurs des colons qui veulent voir les Indiens réduits à néant, les défenseurs des Indiens, idéalistes, qui continuent de croire que le nomadisme est possible pour les Indiens qui, avec les "squawmen" manipulent en grande partie Red Cloud, lequel menace à tout instant de rejoindre la révolte de Sitting Bull, exilé au Canada.

La fin on la connait, c'est le drame des Amériques, les Sioux sont massacrés dans la réserve alors que McGillycuddy a été relevé de ses fonctions. Honnête et attaché aux Indiens, il fera néanmoins son possible pour empêcher cet énième carnage, en vain.
J'ai évidemment beaucoup aimé l'histoire, l'écriture, les doutes et les certitudes de chacun des personnages. 
Dan O'Brien est un auteur que je découvre et dont je vais dévorer les autres ouvrages. Il vit dans les Black Hills, au ceur du Pays Sioux, il élève des chevaux et des bisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire