mercredi 25 avril 2012

Martinique #11, 12, 13, 14

voila le séjour touche à sa fin, on est retourné sur nos plages favorites : à gauche la Borgnesse, à droite Anse Noire , on est allé se balader en forêt
on décolle dans quelques heures, demain matin on sera à Paris. La tuile c'est que depuis quelques jours, je suis sans lecture. J'ai lu ces trois là  : 
John Irving, que j'ai découvert tellement tardivement, il y a quelques mois avec "Le monde selon Garp". "L'oeuvre de Dieu et la Main du Diable" est une très attachante histoire. L'écriture d'Irving me plait car elle coule simplement et avec beaucoup d'humour, tous les sentiments/émotions sont abordés avec beaucoup de naturel, rien est tabou. Ici il est question d'amour et d'avortement, c'est une sorte de plaidoyer. Et comme rien est acquis, chez nous et peut être encore davantage aux USA, j'espère que ce livre sera lu et relu, ici et ailleurs.
Dan O'Brien est de mes auteurs favoris, je l'ai découvert grâce au grand Jim. C'est un homme des Grandes Plaines, un amoureux de la nature et de l'histoire de son pays, c'est un écologiste convaincu. J'ai lu "L'agent indien", puis les "Bisons de Coeur Brisé" qui est son histoire quand il a commencé à élever des bisons dans le Dakota du Sud. Ici il raconte son expérience fauconnier avec Dolly, son faucon pèlerin (mais aussi avec ses chiens Spud et Jake). Le sujet est peut être incongru mais pas besoin d'être familier avec la fauconnerie, c'est son histoire, son écriture, sa vision du monde. J'aime beaucoup cet homme là. 
«Tous mes livres sont consacrés à la nature, parce que je vois le monde en tant que biologiste. Certains écrivains sont fascinés par les relations humaines, moi je m'intéresse aux relations avec la nature, entre les espèces.»
Une interview de lui ici.
Le 3ème homme c'est Iain Levison, un auteur écossais qui vit aux Etats-Unis. J'ai lu tous ses livres celui est le dernier. Ils sont souvent grinçants, plein d'humour, il met souvent le doigt où ça fait mal, sur le failles et les injustices de la société. C'est souvent autobiographique : il parle de la précarité, de la débrouille et ici il va parler du système judiciaire américain et de la notion d'"innocence". Dans ce livre il s'inspire d'un fait réel qui donne froid dans le dos, alors forcément on rit beaucoup moins. On ferme le livre et ça laisse songeur, on reste perplexe, on se met facilement à la place du narrateur. Mais évidemment j'ai beaucoup aimé.
Un article et une vidéo ici, si vous voulez en savoir plus.
Dites moi si vous les avez lus et ce que vous en avez pensé.

Bye bye  la maison, me reste plus qu'à trouver une librairie dans l'aéroport : 


dimanche 22 avril 2012

Martinique #11

la fin est proche, alors on retourne sur nos plages préférées comme l'Anse de la Borgnesse où l'on est seuls au monde, et c'est foot, concours de dessins et pétanque improvisée.

chacun son style mais toujours la même concentration :-)
 ensuite ça ressemble plus à une partie de billes :
on est sérieux on compte les points :
Maman et papa vus par pou1, plus réaliste finalement : et de retour à la maison, nous avions une invitée surprise :

 elle s'appelle Matoutou Falaise, c'est une mygale de la Martinique, elle a 15 cms d'envergure et fait son petit effet, nous avons du la reconduire gentiment (à l'aide du saladier) au jardin pour qu'elle se carapate (elle devait avoir encore plus peur que nous). Après les maricou, les papillons noirs géants et les autres minuscules grenouilles, elle bat tous les records.

samedi 21 avril 2012

Martinique #8, 9 et 10

départ donc depuis Marin vers Ste Lucie, deux jours et demi sur le catamaran dans Rodney Bay et Marigot Bay, visite de Castries la capitale de l'île.

bye bye Martinique

welcome to st Lucia
 
on y a vu des bateaux de pirates rescapé de "Pirates des Caraïbes" tourné à St Vincent, une île plus au sud dans les Grenadines,
 des immeubles sur l'eau (on était vraiment tout petit quand on est passé à côté pour mouiller à Castries)
et des catamarans de grand luxe (avec plus de personnel d'équipage que de passagers)
notre embarcation était plus modeste (et surtout plus spartiate)
on a vu la capitale qui donne un peu un aperçu de la population locale, car tout le littoral, les plus belles baies abritent les bateaux et les villas grandioses (sans parler des hôtels) appartenant le plus souvent aux Américains.
 

on a vu de très beaux paysages, dîner devant de superbes couchers de soleils, fait du snorkelling le long de côtes très découpées, mouillé dans de belles baies, .... L'île semble très belle, sauvage à l'image de la Martinique mais nous n'avons fait qu'une visite éclair.



on a échappé aux orages (qui sont très présents en Martinique) et on s'est fait accompagné par les dauphins (le clou du spectacle, on a été tellement surpris qu'on a oublié l'appareil photo) 
et de retour : 




mercredi 18 avril 2012

Martinique #5, 6 et 7

de grosses averses entre quelques éclaircies, on se croirait au Vietnam avec cette végétation luxuriante, cette pluie drue de mousson, cette brume qui se déplace à vive allure et cet air chaud saturé d'humidité. 

alors on lit, on dessine, on regarde Kiki la petite sorcière, on fait des couses de bernard l'ermite en attendant d'aller se baigner dans de nouvelles anses (si le dimanche à Bamako, c'est jour de mariage, le dimanche aux Antilles c'est jour de pique nique sur la plage) :


Anse La Borgnesse (après Anse Figuier) à Ste Luce : toute jolie tout isolée

Anse Noire, plage de sable noir, la jumelle que je préfère à Anse Dufour.  Les garçons y  ont vu une tortue.



on en profite également pour se faire un excellent restau, Fleur de Sel aux Trois Ilets :



  
anse Mabouya à Trois Rivières (très bon rhum)
 

demain on part tous les 4 sur un catamaran pendant 2 jours et demi en route vers Ste Lucie (c'est mon cadeau d'anniversaire ;-))))