voila le séjour touche à sa fin, on est retourné sur nos plages favorites : à gauche la Borgnesse, à droite Anse Noire , on est allé se balader en forêt
on décolle dans quelques heures, demain matin on sera à Paris. La tuile c'est que depuis quelques jours, je suis sans lecture. J'ai lu ces trois là :
John Irving, que j'ai découvert tellement tardivement, il y a quelques mois avec "Le monde selon Garp". "L'oeuvre de Dieu et la Main du Diable" est une très attachante histoire. L'écriture d'Irving me plait car elle coule simplement et avec beaucoup d'humour, tous les sentiments/émotions sont abordés avec beaucoup de naturel, rien est tabou. Ici il est question d'amour et d'avortement, c'est une sorte de plaidoyer. Et comme rien est acquis, chez nous et peut être encore davantage aux USA, j'espère que ce livre sera lu et relu, ici et ailleurs.
Dan O'Brien est de mes auteurs favoris, je l'ai découvert grâce au grand Jim. C'est un homme des Grandes Plaines, un amoureux de la nature et de l'histoire de son pays, c'est un écologiste convaincu. J'ai lu "L'agent indien", puis les "Bisons de Coeur Brisé" qui est son histoire quand il a commencé à élever des bisons dans le Dakota du Sud. Ici il raconte son expérience fauconnier avec Dolly, son faucon pèlerin (mais aussi avec ses chiens Spud et Jake). Le sujet est peut être incongru mais pas besoin d'être familier avec la fauconnerie, c'est son histoire, son écriture, sa vision du monde. J'aime beaucoup cet homme là.
«Tous mes livres sont consacrés à la nature, parce que je vois le
monde en tant que biologiste. Certains écrivains sont fascinés par les
relations humaines, moi je m'intéresse aux relations avec la nature,
entre les espèces.»
Une interview de lui ici.
Le 3ème homme c'est Iain Levison, un auteur écossais qui vit aux Etats-Unis. J'ai lu tous ses livres celui est le dernier. Ils sont souvent grinçants, plein d'humour, il met souvent le doigt où ça fait mal, sur le failles et les injustices de la société. C'est souvent autobiographique : il parle de la précarité, de la débrouille et ici il va parler du système judiciaire américain et de la notion d'"innocence". Dans ce livre il s'inspire d'un fait réel qui donne froid dans le dos, alors forcément on rit beaucoup moins. On ferme le livre et ça laisse songeur, on reste perplexe, on se met facilement à la place du narrateur. Mais évidemment j'ai beaucoup aimé.
Un article et une vidéo ici, si vous voulez en savoir plus.
Dites moi si vous les avez lus et ce que vous en avez pensé.
Bye bye la maison, me reste plus qu'à trouver une librairie dans l'aéroport :