mercredi 3 novembre 2010

lecture #4

Quatrième de couverture :

« Si j’avais affaire à quelqu’un d’autre, je tournerais les talons. Je ne me faufilerais pas sous le rideau de branches de l’acacia en baissant la tête. Je ne me raccrocherais pas à son tronc rugueux de crainte de trébucher. Je n’écarterais pas le feuillage. Je n’apercevrais pas une clairière. Et je ne découvrirais pas le secret de Jasper Jones. »

Une nuit de 1965, Jasper Jones, le paria de la petite ville minière de Corrigan, le gamin à moitié aborigène, frappe à la fenêtre de Charlie Bucktin, treize ans. Il n’a confiance en personne, il a besoin d’aide, aussi Charlie accepte-t-il de le suivre jusqu’à cette jolie clairière enfouie dans le bush où l’attend une terrible découverte.
Cette nuit-là, Jasper Jones lui fait jurer de garder le silence. Mais ce secret bien trop lourd à porter pour des enfants n’est pas le seul qui lézarde la ville de Corrigan…

  
on ne me l'avait pas recommandé et je ne connaissais pas non plus l'auteur, je l'ai choisi au hasard de mes pérégrinations virgin-iennes : Le secret de Jasper Jones de Craig Silvey.

Un roman sur l'adolescence quand on laisse partir l'enfance de façon plus ou moins brutale. Le lien qui unit Charlie à Jasper ressemble un peu à celui qui existe en Tom Sawyer et Huckelberry Finn (d'ailleurs le héros fait souvent référence à Mark Twain) fait d'escapades (ici dans le bush australien), de besoin réciproque d'amitié, de secrets.

Si l'histoire est dure et cruelle, le ton est doux, simple et réfléchi. C'est un roman sur les différences, les injustices, le mal qui peut être fait aux ado et ce dans les années 60 dans une bourgade minière d'Australie. Le personnage de Jasper est énigmatique, charismatique et pourtant si esseulé, celui de Charlie est attachant surtout dans ses numéros de duettiste avec son ami Jeffrey.

J'ai aimé l'ambiance du livre, le suspens qui est maintenu jusqu'au bout et surtout Charlie et toute sa maturation pendant ces quelques semaines, sa vision du monde qui l'entoure, le regard qu'il porte sur ses parents, sur les brimades subies par son ami Vietnamien, son goût pour les questions idiotes et ses débuts amoureux...

J'ai moins aimé le style parfois.

Donc allez-y et dites-moi ce que vous en pensez ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire