lundi 23 juillet 2012

quand les poux ne sont pas là,...

pour reprendre l'adage de Maison Bastille 'l'enfant est un facteur limitant à la culture', chez nous ce n'est pas tant les expo ou les lectures qu'ils limitent mais plutôt le ciné.
donc les poux en vacances (et le mauvais temps aidant) on file au ciné avec 4 films vus, très différents que j'ai bien appréciés.

The Raid, un film américano-indonésien, qui va à 12 000 à l'heure. Le scénario a l'épaisseur d'un papier cigarette, mais tout est dans l'action et l'agilité des acteurs, entre full contact et chorégraphie. LE film d'action par définition, c'est pas la Taupe, vous ne serez pas contraint de prendre des notes pour suivre l'intrigue.
Starbuck, l'excellente surprise canadienne, comme il en arrive tous les 4 ou 5 ans (j'avais adoré CRAZY). Avec cet accent et cet humour décapants, l'avocat est à tomber par terre. Parfois plein de bons sentiments mais bon... c'est tellement drôle et tendre.
La part des anges, du Ken Loach bon cru. Il retranscrit comme personne l'Ecosse d'en bas (la plus nombreuse), Glasgow,  et ce qui me fascine toujours ce sont les acteurs qu'ils choisit, excellents, vrais... je comprends qu'ils se soient éclatés à Cannes. Cet accent et cet humour, c'est Ken Loach quoi, engagé, faut aimer.
Moonrise Kingdom, ou quand des acteurs choisissent le contre-emploi : Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Tilda Swinton... sans parler des 2 enfants (Sam et Suzy), quel jeu. Les décors, la photo, la lumière sont hyper travaillés, c'est joliment vintage. Wes Anderson sous prétexte de candeur fait du politiquement incorrect. Il aborde si subtilement avec ses jeunes acteurs le tabou des amours pré-adolescentes. C'est juste drôle et juste. C'est lui qui a fait Fantastic Mister Fox.
The Raid : afficheStarbuck : afficheLa Part des Anges : afficheMoonrise Kingdom : affiche

...pis tant qu'à faire on file au restau. Et le samedi soir à Paris c'est coton, tous les restau qu'on voulait tester étaient fermés, donc on est allés au bistrot des jumeaux, une très bonne adresse dans le 14ème, tenue par deux garçons fort sympathiques


et pendant ce temps...


vendredi 20 juillet 2012

escapade en pays Cévenol

700 kms et trouver le soleil, la piscine, le calme, la montagne, les oliviers et les cigales... les vraies vacances pendant une semaine. La bonne excuse, déposer les poux chez leur grand-mère, ça fait quand même une bonne coupure avec le gris de Paris.



 


lundi 2 juillet 2012

je déclare officiellement la saison des vacances "ouverte"

direction St Jean Le Thomas, vendredi, nous sommes allés déposer les poux chez Papy O et Christiane, ils y ont retrouvé Rose et César et nous sommes rentrés hier en fin d'aprem.


c'est parti pour 10 jours c'est la fiesta !!! 
- alors les 4 premiers jours, on se vautre sur le canapé devant la télé, on mange n'importe quoi et surtout à n'importe quelle heure, on va au restau, au ciné, on se couche à plus d'heures, on boit des coups en terrasse (genre on rentre quand on veut nous)...
- et les 6 autres, on se rappelle leurs manies, on sent leur oreiller en lousdé, on les appelle deux fois par jour, pour voir si on leur manque (comprendre on est en mal de bisous), la plupart du temps ils sont trop occupés pour nous parler, et on se morfond vautré sur le canapé à manger n'importe quoi en attendant leur retour (et au bout de 5 mns on pense à les ré-expédier quelque part).





si vous voulez, dans cette jolie maison, il y a des chambres d'hôtes et il y a aussi un gîte sur la propriété (la troisième photo en partant de la fin).