jeudi 25 février 2010

Sainte-Rose, la mangrove et les îlets

8ème jour :
Zodiac à Ste-Rose, un pour 4 et en tout 4 zodiacs guidés par Daniel, qui nous a expliqué toute la flore et la faune : les palétuviers, la Rivière Moustique (refuge des Neg'Marrons au temps de l'escalavage), des sternes, des spyrographes, des crabes verts, des
concombres de mer, des énormes étoiles de mers (orange et bleue), des oursins Diadèmes, les araignées qui perdent leur tentacules (qui se régénèrent)... et de nombreux poissons le long de la barrière de corail.



On n'a pas vu le grand disparu de la mangrove : le lamentin.

Avant nous avons mangé encore et toujours du poisson au "Poulpe" à Ste Rose.

Nous avons assisté au coucher de soleil sur un îlet avec un planteur et les poux ont fait des courses de Bernard-l'Hermite avec leurs 5 copines toulousaines.


aujourd'hui on a vu : de nombreux animaux marins et sous-marins et de nombreux oiseaux parmi lesquels des pélicans (gosiers en créole) pistant les pêcheurs.

mercredi 24 février 2010

un mardi entre Deshaies et Pointe-Noire

7ème jour :
déjà une semaine de vacances, ça passe très vite...

Avant le superbe Jardin Botanique de Deshaies (ex-propriété de Coluche), nous avons fait une halte sur une magnifique plage, Anse-La-Perle,

... avec de gros rouleaux, Pou 2 s'en souviendra.


Le Jardin Botanique est une très belle balade avec un parc très bien entretenu et un vrai panel de toute la flore de l'île. Belle vue sur Montserrat et son volcan qui nous envoie encore sa pluie de cendres.

Puis nous avons encore très bien mangé dans un lolo sur la plage Leroux, le "Bon Accueil".


Retour avec une sieste en tandem des poux dans la voiture.


aujourd'hui on a vu : des aras, des flamands roses du Chili,
des loris (qui ont un peu fait peur à pou 2), des biquettes et tjrs des vaches sur le bord de la route.

lundi 22 février 2010

lundi, farniente

6ème jour : on s'est levé tard (7h30), donc on n'a pas bougé beaucoup. Plage de Raisins Clairs, matin et soir.
*ok, elle est un peu floue*

On a quand trouvé le moyen d'écrire les cartes postales... enfin pas toutes quand même.

aujourd'hui on a vu : des crabes couleur sable et jaune fluo, des coqs suivis de leurs poules et des iguanes qui traversent la route sans regarder et par contre une petite grenouille voyeuse dans la douche.

dimanche 21 février 2010

dimanche, regardez les vagues

5ème jour :
toutes les familles guadeloupéennes sont à la plage pour passer la journée et pique-niquer, de notre côté on en profite pour visiter la Pointe des Châteaux en début de journée (les deux premières photos) et la Porte d'Enfer en fin d'après-midi.


Des vagues, des vagues et toujours des vagues même à Anse-la-Gourde, où Pou 2 fait de galipettes dans l'eau et Pou 1 inaugure son body-board, recherché avidement hier à St François.

photo de pou 2 qui a réussi tout seul aujourd'hui à faire un noeud "bouclette" sur son short *fièrot*.


aujourd'hui, on a vu
: on a vue une jolie araignée 'étoile' avec un drôle de chapeau. Elle était quand même assez balèze, on l'a contrainte à rejoindre le jardin...




samedi, c'est Le Moule

4ème jour :
journée nostalgie, nous sommes retournés au Moule, où nous avons passé nos vacances il y a deux ans. Cette petite ville est tjrs aussi agréable avec sa jetée.
Nous avons tenté de voir Hélenne au Quai Zen mais elle était partie en bateau avec son Cap'tain Bernie, on a vu la belle affiche et la maman des poux a craqué sur un beau maillot marron.
Mona nous a conseillé un bon restau "chez Catherine" où l'on s'est régalé dans un cadre très agréable.
(photo prise par pou 1)


Avant celà nous sommes passés nous baigner à l'Anse-à-l'eau et ça se mérite, la route est incroyablement caillouteuse pour accéder dans cette magnifique crique aux eaux turquoises.


On a fait une jolie réplique en sable de Papy C.



aujourd'hui on a vu : un Bernard l'Hermite dans le jardin que le papa des poux n'a pas hésiter à le "déshabiller", il s'est caché un moment sous l'escalier (sans doute pudique) avant de récupérer sa coquille et se carapater.

vendredi 19 février 2010

entre Ste Anne et Gosier

3ème jour :
il y a la Plage du Petit Havre, dans une crique, où nous avons passé la première partie de la matinée : de 8h à 10h30 avant que le soleil ne chauffe trop.


Masque et tuba dans une eau turquoise sous le regard des iguanes.




aujourd'hui on a vu : des oiseaux qui sont venus manger les miettes sur la table, les iguanes sur la plage (Mamie M va adorer ce coin) et la maman des poux a bien senti une méduse...

direction la Basse-Terre

2ème jour :
l'eau est revenue mais maintenant c'est le lave-vaisselle qui nous lâche, on s'en fout on part en balade dès 7h du mat'.

Direction les Grands Fonds pour rejoindre Pointe-à-Pitre et ensuite la Route de la Traversée.
On commence par la Cascade aux Ecrevisses sous une douce pluie tropicale.

On escalade les gros rochers dans la jungle (ok, ça rappelle quand même la rivière de Bréau).



Puis direction
le parc des Mamelles où l'on découvre la faune et la flore de l'île : notamment les étonnants racoon (raton laveurs) qui nous accueillent et on termine avec de jolis singes noirs, venus de Guyane, car abandonnés par des particuliers les jugeant trop encombrants...


Demi tour et arrêt à Ste Marie pour se baigner (à la Plage du Roseau) et pour manger un excellent repas créole sur la Plage de la Batterie : planteur, ouassous, poissons grillés accompagnés de patates douces, fruit de l'arbre à pain et bananes grillées, glaces coco maisons et bananes flambées au rhum.


Nous mangeons dehors entourés des palmiers,


les poux jouent avec Smaï le petit garçon du patron et nous discutons le bout de gras avec deux figures locales : un prof-poète-chanteur amoureux de la langue française et un pianiste, tous deux follement créoles. Ils jouent même et chantent pour nous.
.. un tango !

aujourd'hui on a vu : un scolopendre cette nuit dans la salle de bain, un gros crapaud dans l'arrosoir sauvé par les poux et plein d'animaux au parc notamment un guépard !!

Karukera, nous re-voila

alors nous avons une jolie maison tout en bois construite autour d'un patio avec piscine, vue sur la mer avec un grand jardin,

où l'on peut même grimper aux arbres
mais une décoration des plus kitsch - au secours -

1er jour :
pas d'eau depuis la veille,
les courses pour remplir le frigo,
Anse la Gourde : jolie plage toute proche.

aujourd'hui, on a vu : un joli lézard et un colibri dans le jardin et une petite grenouille dans la salle de bain.

samedi 13 février 2010

les blogs de tricoteuses

ça faisait un moment que j'avais rangé mes aiguilles, mais il y a quelques temps je me suis mise à la recherche de tuto de gilet tout simple (ma lubie de cette hiver) et de fil en aiguilles (je sais c'est facile) j'ai découvert un tas de blogueuses tricoteuses, parmi lesquels le tuto de YaPluKa.

ça donne ça :

J'ai choisi une laine couleur canard ou paon, j'en sais rien en fait un truc proche d'un des motifs de la robe en soie avec laquelle je voulais le porter. J'hésitais avec moutarde mais je n'arrive décidément pas à porter du "jaune".


une bonne et une moins bonne nouvelle

la bonne c'est que les vacances sont bookées pour un départ mardi vers les Antilles ;-) Guadeloupe, on arrive !ça c'était en avril 2007

la moins bonne c'est que Vargo est patraque depuis plus d'une semaine et que son analyse de sang n'est pas super claire sur le fait qu'il ait la coqueluche ou non...

mardi 9 février 2010

dimanche après le déjeuner de famille

pou2 est tout "schlass" et cherche l'inspiration sur le clavier

pou1 lui préfère faire du yoseikan

mardi 2 février 2010

Lily : la visiteuse du weekend



Lily c'est la cochon(ne) d'Inde de la classe de pou2. C'est une peureuse comme il dit qui aime la pomme et les fanes de carottes. Elle est bien mignonne en tout cas !